Le thé d’Aubrac

Le Thé d’Aubrac

Le Thé d’Aubrac ou Calament à grandes fleurs : une plante de notre territoire

Petite plante poussant spontanément dans les sous-bois des forêts de hêtre de l’Aubrac, discrète et peu visible elle possède toutefois un parfum subtil mais prononcé.  Présente seulement à partir de 1000 m d’altitude, elle a besoin d’ombre et de fraicheur pour se développer. Le thé d’Aubrac n’est pas une plante rare au sens botanique mais elle est exigeante et ne pousse que là où on retrouve des conditions de milieu très spécifique : sol volcanique, hêtraie, altitude. On la trouve donc depuis toujours sur le plateau de l’Aubrac mais quelques autres montagnes de France ou d’Europe peuvent également l’héberger.

the d'aubrac la grange au thé nasbinals

Une plante au parfum subtil



Effleurez ses feuilles et voilà le parfum du thé d’Aubrac qui s’exhale. Les notes florales composées de senteurs mélangées de mélisse ou de menthe restent sur les mains qui la touchent. Peu connue, cette odeur est pourtant forte et persistante et va donner lieu à des utilisations variées pour valoriser cette fragrance peu commune.

thé d'aubrac la grange au thé nasbinals

Une plante traditionnellement

consommée en Aubrac

Une exclusivité du plateau de l’Aubrac quant à son utilisation courante même si la plante est connue ailleurs en France. Sa présence dans les forêts a permis aux habitants de ce pays de la connaître et de l’utiliser et ce, depuis des générations. Il y a toujours une grand-mère qui faisait de la tisane de Thé d’Aubrac après un bon repas ou pour mieux dormir…Plante aux vertus digestives elle a donc été traditionnellement consommée en tisane. Son parfum prononcé aux notes mentholées, présentant une légère amertume souvent associée à la rudesse de son mode de vie complétée par  une couleur ambrée lui ont donné ce nom de Thé d’Aubrac, le thé d’ici. Rien à voir cependant avec la vraie plante produisant le thé : leThé d’Aubrac ne possède pas de théine, au contraire son utilisation est recommandée pour détendre  et relaxer

Connu depuis l’antiquité pour ses qualités digestives, diurétique, et sédatives, le « calamintha grandiflora » appelé communément Thé d’Aubrac est présent sur les hauts plateaux basaltiques de l’Aubrac. Traditionnellement, cette plante était consommée une fois séchée en infusion, souvent utilisé comme remède aux maux d’estomac. Son odeur aromatique, finement mentholée et épicée lui confère un goût très spécifique en accord avec le terroir : puissant, mais subtil, ancré dans notre culture tout en étant léger au parfum de terre, ses fragrances n’en demeurent pas moins aériennes.